La porte – Magda Szabo

Hello !

Aujourd’hui je vous parle de :

La-porte

Titre : La porte

Auteur : Magda Szabo

Edition : Viviane Hamy

Prix : 7,90 €

Pages : 347

Quatrième de couverture

« C’est moi qui tué Emerence. Je voulais la sauver, non la détruite, mais cela n’y change rien. « 

« La Porte est une confession. La narratrice y retrace sa relation avec Emerence Szeredas, qui fut sa domestique pendant vingt ans. Tous les oppose : l’une est jeune, l’autre âgée; l’une sait à peine lire, l’autre ne vit que par les mots; l’une est forte tête mais d’une humilité rare, l’autre à l’orgueil de l’intellectuelle. Emerence revendique farouchement sa liberté, ses silences, sa solitude, et refuse à quiconque l’accès à son domicile. Quels secrets se cachent derrière la porte ? »

Mon avis : 🌟🌟🌟

Suite à la lecture de la quatrième de couverture je me suis dis que ça allait être le même type de récit que Captive de Margaret Atwood et de ce fait je faisais un certain blocage…

Mais ce n’est pas du tout ça ! Le récit de Margaret Atwood et celui-ci sont à l’opposé ! La quatrième de couverture est trompeuse.

Malheureusement je n’ai pas été emportée par ce nouveau récit… Je ne voyais pas où venait en venir l’auteur, j’avais l’impression que ce récit n’avait pas de but, que ça ne menait à rien…

J’ai trouvé ce récit prenant à la fin seulement… Lorsqu’il restait 5 ou 6 chapitres et c’est dommage…

Je ne dirais pas qu’il est barbant, simplement j’étais dans le flou, je ne voyais pas l’intérêt de raconter la relation entre une servante et son employeur.

Et c’est seulement à la fin que j’ai compris, que j’ai commencé à apprécié Emerence, à la comprendre…

C’est vraiment dommage parce que je pense que ce livre mérite d’être lu et apprécié.

Prochain avis : La disparition de Joseph Mengele – Olivier Guez

 

 

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑