La disparition de Josef Mengele

Bonjour !

Voici ma dernière lecture :

la-disparition-de-josef-mengele-tea-9782246855880_0

Titre : La disparition de Josef Mengele

Auteur : Olivier Guez

Edition : Grasset

Prix : 18,50 €

Pages : 236

Quatrième de couverture

« 1949 : Josef Mengele arrive en Argentine. Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979. Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ?« 

Mon avis : 🌟🌟🌟🌟

A LIRE ABSOLUMENT ! Les premières pages ne m’ont pas emballé immédiatement, la diversité des personnages y étant pour beaucoup… J’ai eu du mal à remettre en ordre qui était qui etc… mais alors une fois que nous avons les idées en place cette lecture devient prenante, intéressante et est percutante.

J’ai adoré cette lecture. Nous faisons face à un homme insensible, qui a commis les pires atrocités et il voudrait presque que le lecture ait pitié de lui. Cet homme est rongé par la peur, l’angoisse constante de se faire attraper et pourtant il s’en est sortie, jamais il n’a du  assumer ses actes…

Ce que j’ai également apprécié dans ce roman c’est le fait que l’auteur n’est pas rentré dans les détails quant aux atrocités que Josef Mengele a commise. Olivier Guez a su modérer ces descriptions, il n’est pas rentré dans le sordide ainsi à aucun moment il n’a été difficile pour moi de lire ce livre.

Il s’agit vraiment d’une lecture percutante que je conseille vivement.

Prochain article : La disparition de Stéphanie Mailer – Joël Dicker

 

 

 

Un commentaire sur “La disparition de Josef Mengele

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑